En 10 ans, le tourangeau Microvideo est passé d’un modèle de revendeur informatique à celui de société de services. Rebaptisé Netixia, il poursuit sa transformation vers les services hébergés.

Le 1er septembre 2009, le revendeur Microvidéo, l’un des membres imminent du groupement Séquence, a opéré la dernière étape de son changement de stratégie. Trop à l’étroit dans le centre ville de Tours, il a déménagé dans des locaux plus spacieux en périphérie abandonnant du même coup la clientèle de passage qui était la sienne depuis 22 ans. Dans la foulée, il a abandonné son ancien nom pour se rebaptiser Netixia, marque neutre et actuelle qui l’identifie au secteur du service et traduit mieux son positionnement actuel.

« Nous ne faisons plus le même métier qu’avant, justifie Philippe Quinsac. Le hardware étant devenu trop concurrentiel, il a fallu nous développer sur les services. Dans l’infrastructure, d’abord, puis dans les applicatifs ». Une mue aujourd’hui achevée qui l’a fait passer de l’état de revendeur informatique à celui de société de services mais qui lui aura pris 10 ans. « Tout a changé dans l’entreprise, indique-t-il. La philosophique de l’équipe, le personnel qu’il a fallu certifier sur les solutions d’éditeurs, l’approche service et la vision globale des projets informatiques ».

Dans sa nouvelle peau, Netixia vient de réaliser un chiffre d’affaires explosif, mais confidentiel, que Philippe Quinsac attribue à son changement de nom. Selon lui, l’effet de la marque a joué instantanément, et les collectivités s’intéressent de plus en plus à ses prestations nouvelles comme le libre ou les solutions hébergées.


Les applicatifs Saas en croissance rapide

Sans être encore l’activité première de l’entreprise, le SaaS enregistre une croissance à deux chiffres. Philippe Quinsac évalue à deux ans le temps qu’il faudra pour que cette activité devienne majoritaire dans son entreprise. « Il reste encore des freins chez les DSI des petites et moyennes entreprises, mais il ne fait aucun doute que la révolution des logiciels passe par l’abandon des licences. Aujourd’hui, notre cœur de métier c’est l’applicatif, et le mode hébergé nous permet d’avoir une maîtrise totale des outils pour la plus grande satisfaction de nos clients ».
Le libre est également en forte progression dans l’entreprise et constitue aujourd’hui plus qu’une alternative.

Partenaire de longue date de Microsoft, HP, et Dell en complément sur les serveurs et le stockage, Netixia n’a intégré que deux nouveaux partenaires, VMWare et Zimbra. L’entreprise réalise un CA constant de 2 millions d’euros depuis plusieurs années, mais a vu dans le même temps à sa marge brute passer de 20 à 50% du CA.