C’est un pari audacieux que tente Microsoft en lançant la nouvelle mouture de la Surface. On a en effet rarement vu un produit boudé par le public connaître le succès après une opération chirurgicale , fut-elle de grande ampleur.
Et cette dernière l’est assurément. Un nouveau processeur (Haswell) sensé améliorer les performances de la machine de 20% (de 50% pour les performances graphiques), une batterie plus vigoureuse, un éventail d’accessoires plus large et surtout le passage à Windwos 8.1. Voilà pour la version Surface Pro 2.
L’ancienne version RT abandonne quant à elle les deux lettres mais pas le système d’exploitation incongru qui passe toutefois à la version 1.1 (soit RT 8.1), lequel intègre notamment une version complète d’Outlook ainsi que du véritable multitâche.
Au programme également un catalogue d’applications beaucoup plus vaste. L’éditeur parle ainsi de 100.000 apps, contre 10.000 lors du lancement de la précédente version. La version de base est par ailleurs pilotée par un processeur Nvidia Tegra 4 et intègre une caméra 5 mégapixels à l’arrière et une caméra 3,5 mégapixels à l’avant.
Côté prix, les deux tablettes sont proposées à respectivement 899 dollars pour la Surface Pro 2 de base (un prix identique à celui de la version précédente lors de son lancement), la Surface 2 étant quant à elle proposée à partir de 449 dollars (soit 50 dollars de moins que la RT avant son bradage).
Les deux appareils seront disponibles dès le 22 octobre aux Etats-Unis et dans 21 pays dont la France.
Outre-Atlantique la commercialisation se fera de manière toujours aussi sélective puisque seuls la boutique en ligne et quelques enseignes ont été retenues. Voilà qui devrait déplaire au channel US. Aucune indication n’est fournie concernant les autres marchés.
Espérons tout de même que l’ensemble des partenaires Microsoft de l’Hexagone sera invité à participer au banquet afin de tonifier les ventes du côté des entreprises. Dans le cas contraire on peut s’attendre à un nouveau » flop « .