Pour la première fois de son existence, la firme de Redmond découvre que la croissance n’est pas inéluctable. C’est pourquoi les résultats des premières ventes de Windows 7 seront attendues comme le messie.

 

C’est une première dans l’histoire de l’éditeur, au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2008, clos le 30 juin, le chiffre d’affaires a reculé de 17% sur un an pour s’établir à 13,1 milliards d’euros.  Le résultat d’exploitation, le résultat net et le gain par action s’établissent respectivement à 3,99 milliards de dollars (-30%), 3,05 milliards de dollars (-29%) et 0,34 dollar par action (-26%).

« Nos activités continuent à être négativement  impactées par la faiblesse du marché des PC et des serveurs », a déclaré le directeur financier Chris Liddel Ce dernier s’est toutefois félicité que dans un tel environnement la société ait réussi sur le trimestre à réaliser plus de 750 millions de dollars d’économies opérationnelles. Une économie qui se traduit notamment pardes licenciemsnt (5.000 personnes devraient quitter la société d’ici 2010).

Sur l’ensemble de l’année fiscale, le chiffre d’affaires, en baisse de 3%,  s’établit à 58,44 milliards de dollars.

Le résultat d’exploitation, soit 20,36 milliards de dollars,  recule de son côté de 9%  tandis que le résultat net et le gain par action représentent respectivement 14,57 milliards de dollars et 1,62 dollar, le premier chutant de 18%, le second reculant de 13%.

En évoquant la faiblesse du marché des PC, Microsoft reconnaît implicitement que les revenus de Windows ont particulièrement souffert. C’est pourquoi Chris Lidell a insisté, lors d’une audioconférence, sur le potentiel qu’offre Windows 7. Il fonde également beaucoup d’espoir dans Windows Server 2008 R2 ainsi que dans le moteur de recherche Bing.

Il lui est difficile d’en fonder autant sur l’activité online qui ne parvient pas à décoller, bien au contraire. Si le chiffre d’affaires recule de 3,9% (3,09 milliards de dollars), les pertes quant à elles plongent pour atteindre 2,25 milliards de dollars. Heureusement, la division Servers & Tools progresse quant à elle de 7,8%.