Cette fois la course est bien lancée. 24 heures après la présentation de Bard par Google, Microsoft a présenté à son tour mardi son plan pour réinventer l’expérience de la recherche et de la navigation sur le web grâce à l’IA. Comme le laissait entendre la rumeur depuis des semaines, Microsoft va intégrer les technologies d’OpenAI pour lancer un « tout nouveau » moteur de recherche Bing mais aussi une nouvelle version de son navigateur Edge alimenté par l’IA.

Microsoft présente ces nouveaux outils, encore au stade de « préversion » sur Bing.com, comme un « copilote » pour l’exploration du web. Ils doivent « offrir une meilleure recherche, des réponses plus complètes, une nouvelle expérience conversationnelle et la possibilité de générer du contenu ». La firme de Redmond met aussi en avant une expérience unifiée qui réunit la recherche, la navigation et l’échange interactif par chatbot, accessible à tout moment depuis le navigateur ou le moteur de recherche.

Le moteur de cette nouvelle expérience, comme le précise Microsoft, est une version améliorée de ChatGPT : « Nous sommes ravis d’annoncer que le nouveau Bing fonctionne sur un nouveau modèle de langage OpenAI, plus puissant que ChatGPT et personnalisé spécifiquement pour la recherche. Il reprend les avancées de ChatGPT et GPT-3.5, et il est encore plus rapide, plus précis et plus performant ».

A partir des modèles d’OpenAI, les chercheurs de Microsoft développent en parallèle un modèle propriétaire appelé « Promotheus », qui vise plus spécifiquement à renforcer la pertinence et la « sécurité » des résultats. L’IA est utilisée enfin pour améliorer les algorithmes et le moteur de classement de recherche, pour un traitement plus fin des requêtes.

Au niveau de la visualisation des résultats, Bing s’enrichit d’une barre latérale pour les détailler ou répondre directement à une question en faisant la synthèse des informations trouvées. Le chat se lance depuis un onglet pour des recherches plus complexes, comme lorsque on veut obtenir différents niveaux d’informations pour préparer un voyage. Point différenciant et rassurant par rapport à ChatGPT, Bing indique par des liens la source des informations, ce qui permet à la fois de les approfondir et de vérifier le sérieux des réponses.

Enfin Bing joue un rôle d’assistant pour la génération de contenus. Il est capable de faire des propositions pour la rédaction d’un e-mail ou d’un post pour les réseaux sociaux, puis d’adapter la formulation en fonction du style, du ton ou de la longueur de texte voulu. Des fonctionnalités d’IA que l’on retrouvera donc aussi dans Edge, là encore à partir d’une barre latérale, pour des traitements comme la synthèse de documents complexes ou répondre à différentes demandes en tenant compte de la page consultée.

Reste que comme pour Bard chez Google, il faudra encore faire preuve de patience pour essayer et se faire sa propre opinion sur ces nouveaux outils. Chez Microsoft cela passe par une inscription sur une liste d’attente. L’ouverture sera progressive avec un  « aperçu étendu à des millions de personnes dans les semaines à venir » et avec « une expérience mobile également bientôt en avant-première ».