EMC vient d’annoncer d’excellents résultats aussi bien pour le quatrième trimestre que pour la totalité de son exercice 2013. Au cours des trois derniers mois de l’année, le spécialiste du stockage a généré un chiffre d’affaires
de 6,7 milliards de dollars, en hausse de 11%. Le bénéfice net (GAAP) bondit quant à lui de 17% à 1,0 milliard de dollars.
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires progresse de 7% à 23,2 milliards de dollars tandis que le bénéfice net s’établit à 2,9 milliards de dollars, ce qui représente une croissance de 6%.
Une partie de la croissance enregistrée en cours d’année est à attribuer aux revenus issus des filiales VMware et Pivotal, en hausse de 15%. L’activité phare d’EMC, le stockage, a augmenté quant à elle de 5%.
Pour l’exercice en cours, la société table sur une croissance supérieure à 5% et sur un chiffre d’affaires de 24,5 milliards de dollars. Environ 22% de ces revenus devraient être imputables au premier trimestre.
Malgré ces résultats plutôt réjouissants et légèrement supérieurs aux attentes, la société se prépare à licencier. C’est ce qui ressort d’un document qu’elle a transmis à la SEC. Ce dernier ne fournit aucune information supplémentaire. Cependant, dans un email qu’ont consulté nos confrères du Boston Business Journal, l’entreprise évoque des licenciements équivalents à ceux de l’an dernier. En 2013, 1.004 personnes très exactement ont été remerciées.
La plupart de ces licenciements devraient intervenir avant la la fin de ce trimestre.
Pour justifier ces nouveaux départs, EMC invoque un accroissement net des effectifs de 2.000 personnes dû » aux déplacements de certaines activités « , et non des raisons budgétaires.
Au mois de novembre dernier la firme d’Hopkinton annonçait une réorganisation de ses divisions Logiciels et Matériels afin de rationaliser le développement de ses produits.