Bernard Auquier, directeur associé d'Aegis ConsultingL’intégrateur SAP a développé trois solutions verticales autour de SAP All-in-One, la solution mid-market de l’éditeur de PGI. Des applications qui lui valent aujourd’hui le statut de partenaire gold.

 

 

« Trop lourd, trop complexe, trop difficile à prendre en mains ». En se lançant fin 2006 dans le développement de trois solutions métiers fondées sur SAP All-in-One, l’intégrateur lyonnais Aegis Consulting voulait faire mentir la réputation de la solution moyennes entreprises de l’éditeur de progiciels de gestion allemand. Le pari est en passe d’être gagné avec deux clients déjà en production et plusieurs contrats signés.

 

 

Aegis a notamment développé Softway to Engineer, une solution de gestion intégrée s’adressant aux PME de tous les secteurs proposant des prestations d’ingénierie. « Cette solution permet de viser des entreprises dont le chiffre d’affaires est de l’ordre de 30 millions d’euros en leur proposant des projets à partir de 100.000 euros avec un délai de mise en œuvre compris entre 5 et 8 mois », expose Bernard Auquier, directeur associé de Aegis Consulting. Ce qui la positionne comme une alternative à des solutions telles que Sage X3.

 

 

Ses deux autres solutions, Softway to Process et Softway to Build, s’adressent à des sociétés un peu plus importantes (à partir de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires) exerçant dans les industries de process (secteur pharmaceutique, cosmétique, chimie fine…), pour la première, et dans la construction de biens d’équipements, pour la seconde.

 

Un label gage de qualité pour les clients

 

 

Après avoir achevé ces solutions il y a un an, la société a engagé les démarches pour les faire certifier par SAP. Processus qui vient d’aboutir à sa labellisation en qualité de Channel Partner Gold. « Ce label est un gage de qualité pour nos clients, détaille Bernard Auquier. Il garantit que nous sommes 100% compatibles avec les standards SAP et que nos solutions sont documentées. A ce titre, nos clients sont donc libres de les faire évoluer indépendamment de nous. »

 

 

Aegis espère remporter au moins huit affaires cette année et une douzaine en 2010 avec ces solutions. Son activité édition pourrait ainsi représenter 30% de ses revenus dès l’année prochaine. Au passage, elle devrait alimenter la croissance de ses autres activités. Aegis a ainsi développé un ensemble d’expertises complémentaires autour des outils décisionnels (Business Objects), collaboratifs (Netweaver) ou de gestion du cycle de vie des produits (MySAP PLM) de SAP.

 

 

La montée en puissance de ses solutions métier pourrait également permettre à l’intégrateur d’accélérer le développement de son activité tierce maintenance applicative. Lancé il y a un an, ce département compte déjà 6 personnes sur un effectif de 72 collaborateurs.