logitech_TVLe constructeur de périphériques enregistre une progression des ventes de 47%. Et prépare l’arrivée des produits développés avec Google, Intel et Sony, concrétisant la convergence Internet et TV.

 

Les trimestriels du constructeur suisse ont de quoi rassurer ses actionnaires (et son réseau !) avec un début d’exercice 2011 (résultats du 1er trimestre publié le 28 juillet 2010) marqué par la forte croissance des ventes (+47% par rapport à l’an dernier même période, à 479 millions de dollars). Le résultat d’exploitation de 12 millions de dollars et le revenu net de 20 millions de dollars tranchent avec le rouge de l’an dernier (-37 millions de dollars pour le revenu net au 1er trimestre de l’exercice précédent).

Les ventes ont surtout progressé aux USA (+66%), plus modérément en Asie (+24%) et en Europe (+21%). Les ventes OEM ayant, elles, rebondi de 38%.

Pour tourner plus nettement encore la page des comptes dans le rouge, le champion des périphériques souris, claviers et autres outils de connectivité mise sur le lancement continu de nouveaux produits. Dont l’annonce de l’arrivée du set «zapette» et clavier utiles à la navigation sur écran TV qui fait partie du projet Google TV. Un produit packagé (le Web sur votre écran TV, à coup de «Android inside») qui devrait prendre forme commerciale sur le marché américain avant la fin de l’année 2010, comme l’ont laissé entendre depuis mars dernier les partenaires Intel, Sony, Logitech, qui y travaillent avec Google.

Certains analystes financiers (Crédit Suisse, ce jeudi 19 août) y voient une raison supplémentaire pour accorder crédit aux objectifs de Logitech qui vise pour l’exercice en cours (clôt le 31 mars 2011) un résultat d’exploitation de 160 à 170 millions de dollars avec une marge brute de 34 à 35%.