Vous avez également une approche Green IT


Patrick Aisenberg : Nous avons abordé cela en interne depuis quelques années avant de proposer cette démarche à nos clients.

Ce n’est pas évident. Or certains gestes mineurs comme économiser l’énergie, économiser l’eau, couper son ordinateur peuvent avoir un impact important. Nous avons donc construit des règles que nous avons documentées pour modifier nos habitudes en interne. Nous avons également signé avec EDF un contrat de fourniture Equilibre basé exclusivement sur l’énergie d’origine photovoltaïque. Nous avons ensuite mis en place la participation du client. Nous calculons avec Action Carbone l’impact écologique de chaque serveur pour lequel nous établissons ensuite un coût de compensation. Ainsi chaque mois nous versons à Action Carbone quelques euros par serveur que nous facturons ensuite. Sauf bien entendu pour les clients qui refusent. Toutefois ces derniers ne sont pas très nombreux. Nous abondons ensuite ce montant.


Quels sont vos projets dans l’immédiat ?


Patrick Aisenberg : L’année 2010 sera celle des investissements R&D. Entre 2000 et 2005 nous avons identifié des outils que nous avons fait évoluer pour répondre à nos besoins. En ce moment, nous voyons apparaître beaucoup de nouvelles technologies. Il est donc temps de refondre la quasi totalité de nos outils, sans pour autant les abandonner. Nous travaillons donc sur une trentaine de projets R&D pilotés par nos collaborateurs afin de trouver des solutions plus adaptées.


Combien de personnes employez-vous ?


Patrick Aisenberg : Nous avons aujourd’hui 3 sites. Saint-Denis compte 150 collaborateurs, celui de l’Ile Maurice 45 collaborateurs et le jeune site de Nantes environ 15 collaborateurs.

Nous allons bientôt ouvrir une filiale au Canada et à la fin de 2011,nous ferons de même en Asie. Cette répartition nous permet d’assurer un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans imposer d’astreinte à nos collaborateurs. C’est d’autant plus important que nous comptons de plus en plus de clients à l’international.


Comment s’est déroulée l’année 2009 ?


Patrick Aisenberg : Avec +25%, nous avons connu la plus forte croissance de notre histoire. Cela est dû notamment à la signature de notre contrat avec PPR. Nous sommes d’ailleurs en passe de signer un autre contrat du même ordre. C’est pourquoi nous avons comme objectif pour 2010 +30% de croissance. Cette croissance concerne aussi bien notre chiffre d’affaires que le nombre de nos collaborateurs. Nous visons donc un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros et entre 250 et 280 collaborateurs. En 2009 nous avons réalisé 16,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Nous avons obtenu la certification ITIL pour une quarantaine de personnes et nous nous lançons dans une certification ISO 9000. Notre but c’est de grossir tout en conservant beaucoup de souplesse pour déployer rapidement les plateformes des clients.

Nous allons créer des services supplémentaires d’expertise, notamment en matière de systèmes d’informations, de bases de données ou encore de messagerie. Nos clients demandent de plus en plus de prestations de services et de compétences. Un cahier des charges signé aujourd’hui n’a plus rien à voir avec un contrat d’il y a 5 ans. A présent les contrats font plusieurs centaines de pages. Les clients ont pris goût à l’externalisation, exigent de plus en plus de services et ont tendance à moins axer leurs recrutements sur les informaticiens pour se concentrer sur leur métier d’origine.

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