L’aménageur de salles informatiques lillois se lance dans l’exploitation de datacenters neutre pour répondre aux besoins des SSII et PME locales. Aux locaux techniques, il associe des espaces de bureaux.

 

Le lillois CIV s’apprête à inaugurer mi juin son premier datacenter en propre qu’il exploitera sous l’enseigne Alternative Data Center. D’une surface totale de 3.600 m2 dont plus de 1.000 m2 de salles serveurs, ce centre de niveau Tier 3+ est implanté à Saighin en Mélantois dans la banlieue de Lille. Il cible les SSII régionales et leurs clients en quête de solutions d’hébergement alternatives à celles des grands infogéreurs.

« Les SSII cherchent à mutualiser l’hébergement de certaines infrastructures de leurs clients notamment dans le cadre de la mise en place de plans de continuation et de reprise d’activité. Mais elles ne veulent pas faire entrer le loup dans la bergerie en confiant ces infrastructures aux grands acteurs de l’hébergement », énonce Serge Cousin, pdg de CIV.

Convaincu que la clientèle qu’il vise ne demande qu’à travailler au plus près des infrastructures qu’elle lui confie, ce dernier a prévu une zone de 800 m2 de bureaux divisée en plusieurs plateaux, dont une salle dite de crise pour les clients ayant à gérer un sinistre.  Les locaux techniques sont eux-mêmes divisé en salles de 160 m2 dont une est réservée aux situations de crise.

L’ensemble offrira une puissance partagée de 2,5 MVA, un PUE de l’ordre de 1,5, sera refroidit essentiellement en « free cooling » et sera sécurisé par accès biométrique, vidéosurveillance et gardiennage. Ce projet, qui a nécessité 7 M€ d’investissements (à 55% Oséo), devrait contribuer à créer une quinzaine d’emplois directs et générer 3 à 3,5 M€ de chiffre d’affaires annuel. Dès que l’activité de ce centre aura décollé, CIV souhaite mettre en chantier un deuxième, voire un troisième datacenter, toujours dans la région Nord-Pas-de-Calais (et Picardie). La société possède ainsi cinq projets dans ses cartons.