Les salariés du service informatique d’Alcatel-Lucent ont entamé vendredi un mouvement de grève pour protester contre leur transfert chez HP. Selon eux, il s’agit là d’un plan social externalisé.

 

Les salariés d’Alcanet International SAS (260 salariés en France), filiale en charge de l’informatique du groupe Alcatel-Lucent, ont entamé un mouvement de grève vendredi dernier pour s’opposer à leur transfert chez HP. Selon l’intersyndicale CFDT/CFE-CGC, ce transfert ne serait qu’une « externalisation des plans sociaux ». Cette dernière s’inquiète notamment du refus de la direction fourni au comité d’entreprise ainsi qu’au cabinet d’expertise mandaté par le CE des informations précises sur les modalités et le périmètre de l’accord signé avec HP.

La direction de l’équipementier estime de son côté que cet accord n’étant pas encore signé il lui est difficile d’en livrer les détails. Elle s’apprêterait par ailleurs à mettre en place une cellule psychologique pour les salariés. « Nous appelons à la continuité de la grève jusqu’à ce que nous ayons les informations demandées et que les négociations reprennent », affirme Jean Naveau, responsable syndical à la CFDT. Ce dernier à recensé ce lundi 200 grèvistes répartis sur tous les sites informatiques de la société, notamment à Meudon, Lannion, Eu et Illkirch.