Les MVNO gagnent des clients au détriment d’Orange, SFR et Bouygues dans un marché où le taux de pénétration dépasse désormais les 100%. C’est ce qui ressort du baromètre des mobiles publié par l’Arcep.

 

La France comptait à la fin du 3ème trimestre 65,5 millions de cartes SIM. C’est le chiffre que vient de publier l’Arcep qui note que le taux de pénétration dépasse donc les 100% (100,9% précisément). Une incongruité due à la multiplication des cartes M2M (machine to machine). Le régulateur constate d’ailleurs que le nombre de cartes SIM M2M et de cartes SIM Internet (clés 3G) augmente de 275.000 au cours du trimestre pour atteindre le chiffre de 5,6 millions, soit 8,6% du parc total. Ces cartes contribuent ainsi à hauteur de 60% à l’accroissement du parc.

La croissance du nombre de nouveaux abonnés s’accélère puisque le taux de progression est passé d’environ 5,6% l’an dernier à 6,4% au cours du premier trimestre 2011.

Le nombre de forfaits (y compris cartes M2M et Internet) progresse de 8,0% sur un an à 46,8 millions d’abonnés. Il s’agit là d’un taux inférieur à celui des trimestres précédents qui tournait autour de 9%. En revanche, le nombre de cartes prépayées progresse de 2,6% en un an (pratiquement 500.000 cartes supplémentaires) après avoir reculé durant quatre trimestres consécutifs.

La bonne santé du marché profite avant tout aux MVNO qui gagnent 570.000 clients au cours du premier trimestre, ce qui représente une part de marché de 8,4% tandis que les opérateurs de réseaux voient leur clientèle baisser (-542.000) sur la période.

Enfin, les SMS ont toujours la cote puisque les Français en ont envoyé 33,9 milliards au cours du trimestre. C’est 2,8 milliards de plus qu’au trimestre précédent.