Si l’on en croit le quotidien Les Echos, qui cite une étude IDC, les ordinateurs Apple commencent à faire leur nid au sein du marché professionnel. Leur pénétration dans les administrations et les

entreprises a en effet grimpé de 32% au cours du second trimestre par rapport à la même période en 2009, pour atteindre 1,3 millions d’unités. La zone EMEA fait encore mieux puisqu’avec 300.000 Mac vendus, la progression y atteint les 40%.

C’est d’autant plus remarquable que le marché des entreprises ne progresse que de 16,1 % au niveau mondial et de 11,7 % dans la région EMEA. Une autre étude, de Gartner celle-là, fait elle aussi état de la bonne santé du constructeur de Cupertino qui a vu ses ventes grimper de 30% en Europe de l’Ouest, marchés grand public et professionnel confondus.

Pour Olivier Rafal, consultant chez Pierre Audoin Consultants, interrogé par le quotidien économique, il faut voir là un des résultats du succès de l’iPhone, lequel a familiarisé les DSI avec le constructeur à la pomme. Cela dit, ce sont essentiellement les PME et le secteur de l’éducation qui achètent « du Mac », les grands comptes restant généralement à l’abri de la contagion. Il est vrai que le prix plutôt élevé des produits estampillés Apple fait frémir les DSI. Et encore plus les responsables financiers.