Logo Tridion SDL Tridion, spécialisé dans les solutions de gestion de contenu Web (WCM) et filiale du groupe SDL, a mené une une enquête sur la gestion des campagnes marketing entre décembre 2008 et février 2009. Près de 100 entreprises se sont exprimées sur leur processus de conception des campagnes, les outils qu’elles utilisent, les services impliqués, les difficultés rencontrées et leurs projets pour 2009. Ils en ressort que la plupart d’entre elles utilisent le Web pour faire connaître leurs produits et qu’elle continueront à investir dans ce média en 2009. Toutefois, elles éprouvent de réelles difficultés à mettre en place ces opérations. Selon elles, il faut intégrer trop d’outils pour monter une campagne globale qui nécessite la mobilisation de différents intervenants et ressources externes. D’autre part, les délais de réalisation s’avèrent très longs pour un média considéré pourtant comme très réactif. Enfin, les résultats ne sont pas mesurés systématiquement.
Conclusion :peu d’entreprises tirent pleinement profit du canal web, ce dernier représentant pour elles un vecteur d’image plutôt qu’un canal de développement de leur activité.