Comment optimiser la sécurité des systèmes informatiques pour parer aux attaques des hackers, crackers et autres pirates du Net ? Afin de répondre à cette question, l’école d’ingénieurs ESIEA réunit à Laval (Mayenne), du 23 au 25 octobre 2009, la fine fleur des spécialistes de la sécurité dite « offensive » pour la première édition de l’iAWACS (International Alternative Workshop on Aggressive Computing and Security).

Tous ont en commun d’avoir développé des études opérationnelles sur les attaques informatiques en privilégiant la vision de l’attaquant. Alors que dans les conférences classiques, les études non conventionnelles sont la plupart du temps rejetées, iAWACS permet aux chercheurs et aux spécialistes de présenter leurs travaux alternatifs. Des sujets aussi divers que les techniques de cryptanalyse, la cryptographie malicieuse, les techniques avancées de codes malveillants ou les techniques de cyberguerre seront abordés.

De la même manière que l’avion Awacs est chargé de surveiller l’espace aérien, les experts présents à l’iAWACS mèneront une opération de détection de virus informatiques. Ils participeront notamment à un concours visant à évaluer plusieurs produits en vente dans le commerce. Chronomètre en main, ils devront ainsi programmer le(s) code(s) nécessaire(s) à la désactivation d’un antivirus. Tous les résultats seront communiqués aux éditeurs concernés.