Sur la période octobre-novembre, Lenovo a confirmé son retour aux bénéfices amorcé au troisième trimestre. Le constructeur a semble-t-il su redresser la barre en France grâce à une équipe dynamique.


Revenu la profitabilité au troisième trimestre 2009 après trois trimestres de pertes, Lenovo confirme sa forme retrouvée en enregistrant une croissance de 33% de ses revenus sur la période octobre-décembre et en engrangeant 79,5 millions de dollars de bénéfice (à comparer aux 96,7 M$ de pertes pour la même période de 2008). Ses livraisons ont augmenté de 42%.

En France aussi le constructeur semble aussi avoir renoué avec la croissance aux dires des partenaires. Un retour à la croissance qui n’était pas évident après le passage à vide lié à la restructuration de l’équipe commerciale au premier semestre 2009 et la volonté affichée du constructeur d’abandonner sa stratégie d’acteur global pour se concentrer sur les marchés émergents et la Chine.

« Il y a eu un flottement au début de l’année et la taille de l’équipe a été restreinte. Mais sur un marché perturbé, ils ont su se reprendre et créer de la différenciation, analyse Olivier Fichebin, directeur des opérations de Top Info, élu meilleur revendeur corporate 2009 Lenovo pour la zone Europe. Ils ont notamment fait preuve de réactivité et d’agressivité commerciale tout en évitant le piège de la dévalorisation des prix ».

Dans leurs déclarations, les dirigeants de la société soulignent que les ventes ont été portées par la demande du marché grand public. Mais ces derniers n’anticipent pas un véritable redémarrage des renouvellements des parcs d’entreprises avant la deuxième moitié de l’année 2010.