Vision IT Group annonce un chiffre d’affaires de 57,9 millions d’euros pour le premier semestre 2012, en baisse de 2,5% par rapport au premier semestre 2011 (-3,2% en croissance organique).

 

Le chiffre d’affaires de la SSII se répartit comme suit : 40% en France, 25% au BeNeLux, 23% en Allemagne et 12% en Europe du Sud (Espagne, Portugal, Italie).

« Malgré une forte pression sur les prix de la part de quelques grands clients, surtout dans le secteur bancaire », comme le précise un communiqué de l’entreprise, l’activité en France (-0,9%) résiste plutôt bien. D’autant que la SSII attribue ce léger recul à un effet de saisonnalité défavorable avec un jour de facturation en moins par rapport au premier semestre 2011.

A l’étranger, on note une croissance de 2,7% du chiffre d’affaires en Belgique grâce à la poursuite du développement des activités de conseil à forte valeur ajoutée (Vision Consulting Group), et une baisse de 10,8% au Luxembourg où une réorganisation est d’ailleurs en cours « pour renouer avec une croissance dynamique ». Aux Pays-Bas, après la restructuration opérée en 2011, la filiale Qwise devrait bientôt retrouver la croissance. L’Allemagne, affectée par des difficultés de recrutement, enregistre une diminution de 2,1%, tandis que l’Europe du Sud, malgré un contexte économique difficile n’affiche qu’un retrait de 1,5% sur le semestre.

En dépit du recul de son chiffre d’affaires consolidé, Vision IT Group confirme sa prévision d’une très forte progression du résultat opérationnel et du résultat net pour le premier semestre.