Six ans après sa création, l’éditeur de solutions de gestion se lance dans le développement d’un réseau de distribution. Il double les marges accordées au revendeur et entend partager les revenus sur la durée des contrats.
Editeur depuis six ans d’une solution de gestion commerciale en ligne à destination des TPME, Lundi Matin franchit une nouvelle étape de son développement en se lançant dans le recrutement d’un réseau de distribution. Une décision motivée, selon son fondateur Benjamin Chalande, à la fois par les conditions du marché, qui « arrive à un niveau de maturité suffisant », et par l’évolution de sa solution, qui commence à « convaincre » revendeurs et intégrateurs.
Parmi les points forts de l’éditeur, ces derniers apprécient notamment ses nombreux connecteurs vers les solutions e-commerce du marché (Prestashop, Magento, Oxatis…) ainsi que vers les systèmes des principaux logisticiens (Orium, Morin, CA…) qui permettent aux clients vendant à la fois en ligne et en magasin de gérer leurs stocks en temps réel et d’automatiser leur chaîne logistique. Le package de base est proposé 25 € par utilisateur et par mois et comprend les briques devis, facturation, suivi des réglements, gestion commerciale, gestion de la trésorerie, gestion des stocks. Une paye et une comptabilité devraient être ajoutées dans le futur.
Initiée il y a trois ans en mode opportuniste – la société compte déjà une dizaine de partenaires relayant activement ses solutions, cette politique de vente indirecte devient désormais un axe stratégique. L’éditeur, espère ainsi porter la part de l’indirect de moins de 5% aujourd’hui à 50% d’ici à deux ans. À l’appui de cette stratégie, une série de mesures destinées à soutenir le recrutement et la fidélisation de ses nouveaux partenaires.
Le plan de rémunération des partenaires vient ainsi d’être revu sensiblement à la hausse avec des marges désormais comprises entre 34% et 58% des revenus générés et, ce, sur toute la vie des contrats. C’est près de deux fois plus que ce qui était proposé jusque là, souligne Benjamin Chalande, qui espère ainsi convaincre certains partenaires de fonder une partie de leurs revenus sur son offre.
La mise en œuvre de cette politique commerciale a été complétée par la mise au point d’un véritable cursus de formation et d’un plan de communication incluant, outre un programme comarketing, une refonte de son site web et une participation en tant qu’exposant à l’édition 2013 d’IT Partners. Pour Benjamin Chalande (lui-même ancien revendeur informatique), les résultats de cet événement, qui s’est tenu il y a deux semaines, ont d’ailleurs été au-delà de ses espérances, avec quelque deux cents contacts générés en deux jours.
Rentable depuis l’origine, Lundi Matin vient de passer la barre des 500 clients. L’effectif a doublé en un an et atteint désormais dix-huit personnes. Le chiffre d’affaires s’est établi à 780.000 € et devrait encore augmenter de 50% cette année. L’exercice en cours devrait également être marqué par la sortie de la version 5 de son offre et par son implantation au Royaume-Uni en accompagnement de certains de ses clients internationaux.