Lancé le 1er Juillet 2010, EnergeTIC est un projet de recherche et développement visant à maîtriser la consommation énergétique d’un datacenter suivant les besoins applicatifs et les contraintes économiques et de SLA. Il rassemble Bull, Business & Decision Eolas, Schneider Electric, UXP, les laboratoires universitaires grenoblois G2Elab, G-SCOP et LIG, l’université Joseph Fourier et la société Vesta-System, une start-up issue des laboratoires universitaires de Grenoble.

Le projet EnergeTIC cible l’optimisation anticipée et continue de l’utilisation des ressources et de la gestion des opérations d’un datacenter en fonction de différents scénarios d’efficience énergétique basés sur la modélisation.

Sa capacité à appréhender le centre de données comme un système holistique et à contrôler l’opération de ses différents composants hétérogènes constitue un premier axe d’innovation. Il permet ainsi la réalisation d’un système expérimental de pilotage capable d’ajuster dynamiquement les ressources aux besoins.

Le second axe d’innovation concerne la mesure de l’efficience énergétique à un niveau particulièrement fin, en tenant compte notamment de l’utilisation des ressources matérielles optimisée en fonction des besoins applicatifs. Dans cet objectif, un nouvel indicateur de mesure d’efficacité énergétique  est proposé afin de s’assurer que la puissance informatique active est utilisée à plein régime.

La première version du projet EnergeTIC, aujourd’hui opérationnelle chez Bull et chez Business & Decision, permet de générer des plans d’optimisation basés sur l’activité des machines virtuelles et des serveurs. Grâce au module prédictif intégré dans son optimiseur, EnergeTIC propose l’ajustement par démarrage/arrêt des serveurs afin d’offrir la meilleure productivité énergétique.

La seconde version, en cours d’installation, introduit un système de mesure de la performance des services applicatifs sur la base d’un SLA. L’interface graphique est enrichie de nouvelles fonctionnalités qui exploitent les informations remontées. Ce modèle peut par ailleurs être adapté à des contextes spécifiques. Il peut par exemple intégrer le comportement du système de refroidissement et de distribution électrique.

Pour rappel, EnergeTIC a été sélectionné le 8 mars 2010 dans le cadre de l’appel à projets du Fonds Unique Interministériel. Le projet est financé par Oséo, la ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole (METRO) et le conseil général de l’Isère.