Le Syntec Numérique a décidé de prendre à bras le corps le problème endémique de l’adéquation des compétences des demandeurs d’emplois aux besoins des entreprises. Avec succès.


900 demandeurs d’emploi sorti du chômage en l’espace d’un an grâce à la formation. C’est le bilan prometteur d’une initiative conduite par la fondation Agissons pour l’emploi soutenue par le Syntec Numérique visant à organiser des parcours de formation à destination des demandeurs d’emplois adaptés aux besoins réels des entreprises du numérique. Une réponse à la situation paradoxale du marché de l’emploi dans un secteur où les entreprises se plaignent d’une pénurie chronique de compétences alors que le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter.

La méthode d’Agissons pour l’Emploi consiste à s’appuyer sur des dispositifs existants, notamment le POE (Préparation opérationnelle à l’emploi) et à instiller de l’efficacité dans le système en mobilisant les différentes parties prenantes : entreprises adhérentes du Syntec, organisme collecteur de la formation professionnelle (FAFIEC), Pôle emploi, et organismes de formation.

Une qualification fine des besoins en compétences des employeurs

Concrètement, la fondation met en place, via les agences de Pôle Emploi et en relation étroite avec le Syntec, un process de qualification fine des besoins en compétences des employeurs. Puis elle identifie les candidats et les formations à leur faire suivre pour répondre à ces besoins. Les employeurs s’engagent ensuite à embaucher les candidats sélectionnés à l’issue de leur formation.

« Il a suffit d’ajouter au POE un engagement des entreprises et une meilleure prise en compte de leurs besoins en compétences pour que ça marche », se félicite Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique. Mais derrière l’apparente évidence de l’initiative, ce dernier ne cache pas qu’il a fallu de la conviction et de la persuasion pour arriver à faire travailler ensemble ces différents acteurs. Il remarque au passage que le Syntec est l’une des seules branches professionnelles à s’investir dans le retour à l’emploi des chômeurs.

Objectif de 2000 retours à l’emploi cette année

Forts des premiers résultats obtenus sur seulement huit régions test, le Syntec Numérique et la fondation Agissons pour l’Emploi ont décidé de signer le 6 janvier une convention visant pérenniser cette initiative et à l’étendre aux autres régions (dont l’Ile-de-France). En vertu de cette convention, la fondation sera intégrée aux différentes commissions formation et emploi du Syntec Numérique afin de mieux cerner les besoins en compétences de ses adhérents. Pour l’année 2015, les deux partenaires se sont fixé un objectif de 2.000 retours à l’emploi via ce programme.