… Du moins dans sa formule showcase. C’est ce qu’a annoncé Marc Hia Balié, directeur marketing de Tech Data France à ITRtv qui a indiqué vouloir remplacer « une formule redondante avec d’autres événements tels qu’IT Partners » par un tour de France. « On veut aller à la rencontre de nos partenaires avec nos fournisseurs à travers des thématiques transverses de Cloud, de mobilité, de sécurité […] sous la forme d’un tour de France que l’on va lancer au printemps », explique Marc Hia Balié.

Le premier Symposium avait eu lieu en 1991 à Monaco à l’initiative de Métrologie. Après un arrêt de quelques années, Métrologie l’avait relancé en 1997. Depuis, il avait eu lieu chaque année, survivant aux changements d’actionnaires successifs : en 1999, Métrologie était en effet devenu CHS, puis ETC en 2002, avant de passer sous bannière Tech Data en 2012.

Durant ces plus de 20 ans, le format avait peu évolué : mixant showroom et programme de conférences, il s’agissait pour le grossiste de réunir en un seul lieu et sur une journée l’ensemble de ses clients pour leur permettre de rencontrer les équipes de ses marques partenaires et leur faire découvrir leurs nouveautés. La journée se terminait invariablement par une grande soirée spectacle réunissant des milliers de personnes.

Aux dernières nouvelles, le nom Symposium ne serait pas abandonné mais deviendrait mobile. Il se déplacerait dans une demi-douzaine de ville, Paris devenant une étape parmi d’autres. Le showroom disparaîtrait au profit des seules conférences et sa durée serait ramenée à une demi-journée avec une soirée.