Ce départ prévu pour dans six mois coïncide avec l’arrivée prochaine du Canadien Stephen Elop nommé PDG de l’entreprise. Il pourrait s’agir d’un acte de mauvaise humeur d’Anssi Vanjoki qui aurait visé le poste.

Est-ce parce qu’il pressent que le nouveau PDG Stéphen Elop se séparera de lui ou bien est-ce – comme certaines rumeurs le laissent entendre – parce qu’il est vexé de ne pas avoir été choisi comme remplaçant d’Olli-Pekka Kallasvuo ? Rien ne permet de trancher entre ces deux hypothèses. Toujours est-il que le vice-président exécutif, en charge depuis le mois de mai de la division smartphones, Anssi Vanjoki, vient de présenter sa démission après 19 années passées chez le constructeur finlandais.

« J’ai senti que le moment était venu de chercher de nouvelles opportunités dans ma vie», a déclaré le manager de 54 ans dans un communiqué. Il y précise cependant qu’il continuera à faire de son mieux pour Nokia jusqu’à son dernier jour de travail. Il effectuera en effet un préavis de 6 mois, ce qui fait plutôt pencher la balance en faveur d’un départ volontaire. On note que cette décision tombe au moment où s’ouvre le Nokia World, la grand messe du fabricant finlandais.

Ce dernier annonce à cette occasion un nouveau kit de développement logiciel qui devrait permettre de réduire de 70% le nombre de lignes de codes nécessaires au développement d’applications pour les smartphones Symbian tout en facilitant leur portage sur la plateforme MeeGo (ex-Maemo). Cette amélioration s’ajoute au récent rachat de la plateforme de statistiques Motally et au nouveau programme de certification mis en place, des actions ayant pour but d’alléger la tache des développeurs. Et à mettre au crédit d’Anssi Vanjoki .