Le fondateur de Lenovo, Liu Chuanzhi, vient d’annoncer sa démission. Agé de 67 ans, il renonce à son rôle de président pour se consacrer à l’entreprise familiale et maison-mère du groupe Lenovo Legend Holdings.

« Stratégiquement, j’ai beaucoup plus à faire à Legend Holdings pour accélérer sa croissance », a-t-il déclaré au Quotidien du Peuple. Il restera toutefois président d’honneur du fabricant d’ordinateur. Il sera remplacé par le directeur général et autre vétéran de Lenovo, Yang Yuanqing, nommé PDG.

Liu Chuanzhi s’était déjà retiré au sein de Legend Holdings après l’acquisition de la division PC d’IBM en 2005 avant de revenir aux commandes du groupe, victime de la crise financière, en février 2009..

Un des derniers actes de Liu Chuanzhi fut le rachat en juin 2010 de l’Allemand Medion. La société a par ailleurs annoncé au mois de septembre la création d’une co-entreprise avec le sous-traitant Compal en vue d’alimenter le marché chinois en PC.

Liu Chuanzhi a fondé Lenovo en 1984 avec une équipe de 10 scientifiques et une mise de 200.000 yuans, soit environ 31.000 dollars.

D’après Gartner, Lenovo est devenu au troisième trimestre, le deuxième fabricant mondial de PC derrière HP, avec 13,5 % de parts de marché.