Silicon Sentier inaugure le 7 janvier Le Camping, un camp d’entrainement intensif pour jeunes pousses qui se préparent ainsi à affronter le marché en mettant le maximum de chances de leur côté.
Ancien temple boursier, le palais Brongniart abrite depuis le début du mois un camping. Un camping pour entreprises s’entend. Après avoir investi les lieux il y a deux ans en y ouvrant un espace de travail collaboratif et de conférences baptisé La Cantine, Silicon Sentier a lancé Le Camping, un « accélérateur de strartups » axées sur le Web.
L’association francilienne, qui regroupe plus de 150 entreprises de la nouvelle économie, offre à une douzaine de « campeurs » un accompagnement de six mois ainsi qu’un espace de travail. Au cours du premier trimestre, les entreprises sélectionnées bénéficient des conseils et du réseau professionnel d’une soixantaine de mentors bénévoles ainsi que de formations, afin de créer leur prototype et de décrocher quelques clients. Il y a ensuite la rencontre avec des business angels, à l’occasion d’un Investor Day. Il reste alors aux heureux élus à améliorer leur produit et à développer leur communauté avant de rejoindre éventuellement un incubateur et de laisser la place à une nouvelle fournée de projets
Le programme, doté d’un budget de 1,2 million d’euros sur deux ans, est co-financé par des partenaires publics (région Ile-de-France, Fonds social européen) et privés (BNP Paribas, Google, SNCF et GL Events).
Sachez toutefois que la sélection est rude pour pouvoir participer à « ce camp d’entraînement » intensif. Sont pris en compte notamment la composition de l’équipe et son état d’esprit, la nature et la maturité du projet ou encore l’ambition de déploiement à l’international. Sans oublier une bonne connaissance de la langue de Shakespeare, certains mentors étrangers ne maîtrisant pas celle de Molière.
Afin d’assurer une large diffusion des connaissances et des bonnes pratiques, Silicon sentier a décidé d’ouvrir aux entreprises extérieures au Camping les 80 sessions de cours présentées par des experts.