C’est le président et CEO de Compal Technology qui l’affirme : le marché du PC devrait se redresser au cours du second semestre. Lors d’une conférence avec des investisseurs, Ray Chen, a estimé qu’après une baisse pouvant atteindre 10% au cours du second trimestre, les livraisons devraient repartir à la hausse grâce au lancement de nouveaux produits et à des rabais accordés par Microsoft et Intel.

Le sous-traitant taïwanais, qui fabrique des PC et tablettes pour Dell, Lenovo, Acer et HP, va d’ailleurs étendre les capacités de production de son usine de Chengdu, en Chine de l’Ouest, pour absorber la hausse des commandes.

Sa filiale Henghao Technology, qui produit des écrans tactiles, va également augmenter ses capacités de production. Les notebooks à écran tactile, qui représentaient entre 4 et 5% des livraisons au cours des trois premiers mois de l’année, devraient voir leur pourcentage doubler au cours du troisième trimestre et dépasser les 20% au cours du quatrième trimestre estime Ray Chen, dont les propos sont repris par Digitimes.

En consultant les résultats financiers de la société, on constate toutefois une baisse de la marge brute, cette dernière s’établissant aujourd’hui à 3,93%. Une baisse qui logiquement devrait se poursuivre.

En un an l’entreprise a d’ailleurs vu son bénéfice net s’écrouler de plus de 37% pour s’établir à 1,4 milliard de nouveaux dollars taïwanais (361 millions d’euros). Ce qui explique sans doute en partie la motivation du PDG de Compal à voir le marché reprendre de l’élan.