Menacé par un nouveau ralentissement économique et confronté à une stagnation de son chiffre d’affaires, Intel poursuit sa diversification et rachète les activités mobiles du groupe allemand Infineon.

 

Deux mois après avoir annoncé les meilleurs résultats trimestriels de son histoire, le chiffre d’affaires culminant à 10,8 milliards de dollars (soit une progression de 34% sur un an), Intel revoit à la baisse les revenus de son trimestre en cours. Dans un premier temps le fabricant avait tablé sur un CA se situant dans une fourchette de 11,2 milliards à 12 milliards de dollars et sur une marge brute avoisinant les 67%. A présent il évoque des rentrées brutes évoluant entre 10,8 milliards de dollars et 11,2 milliards de dollars.

Intel explique cette quasi stagnation par une baisse des ventes de PC auprès des consommateurs tout en évoquant par ailleurs le spectre d’un nouveau ralentissement économique général.

Le Wall Street Journal, qui fournit ces informations, considère que le cloud computing de même que la percée des terminaux mobiles constituent également une menace pour le constructeur, jusqu’à présent cantonné aux puces pour PC et notebooks. Une menace qu’Intel a semble-t-il pris au sérieux puisque il a décidé de se diversifier, tout d’abord en rachetant pour 7,6 milliards de dollars l’éditeur McAfee, ensuite en renforcant sa présence sur le marché des smartphones par une nouvelle acquisition stratégique. le fabricant de puces vient en effet d’annoncer le rachat pour 1,4 milliard de dollars de l’activité Wireless Solutions d’Infineon. Cette opération ne manque pas de sens, surtour quand l’on sait que les composants du fabricant allemand équipent les iPhone.