HP prend avec philosophie l’annonce faite par Cisco du non renouvellement du contrat de partenariat liant les 2 entreprises. Le constructeur estime en effet que Cisco a choisi de revenir à une solution propriétaire qui n’est pas dans l’intérêt des clients. Lesquels se tourneront alors vers lui.

 

« L’histoire a prouvé que les clients et le marché souhaitent une collaboration entre les fournisseurs IT », peut-on notamment lire dans un communiqué de la firme de Palo Alto. Dans la lutte qui l’oppose à présent frontalement à l’entreprise dirigée par John Chambers, HP compte notamment capitaliser sur la garantie à vie de ses équipements.

L’annonce du divorce a aussitôt provoqué outre-Atlantique un certain nombre de réactions – généralement positives – mais cette fois de partenaires de Cisco. « Lorsque HP vendait du Cisco, il entrait en concurrence avec nous », commente ainsi un revendeur sur le site ChannelWeb.

De son côté, un analyste d’Ovum affirme sur ChannelInsider que HP a plus besoin de Cisco, que Cisco de HP et que des partenaires majeurs de l’équipementier tels que Dimension Data devraient tirer leur épingle du jeu.