Le spécialiste des copieurs en entreprise et de solutions d’impression s’attaque au canal de distribution régional pour atteindre les PME. Ainsi, il s’appuie sur la logistique du grossiste Tech Data.

Pour faire face à la forte concurrence du marché de l’impression, Ricoh France signe un accord de distribution avec le grossiste Tech Data. Une première pour le spécialiste des copieurs et imprimantes, plus connu dans la distribution bureautique.

« Cette nouvelle alliance est la conséquence de notre nouvelle stratégie. Pour nous imposer sur le secteur IT, nous avons besoin de nous épauler de grands acteurs de la distribution informatique» précise Jean-Claude Martinet, directeur de la grande diffusion et de la gestion des grossistes chez Ricoh France. Pour ajouter : « l’activité de vente indirecte de Tech Data nous intéresse particulièrement en région». Le constructeur nippon a déjà détaché un collaborateur chez Tech Data, pour recruter des revendeurs en région.

Mais Ricoh France devra redoubler d’efforts pour attirer ces nouveaux revendeurs, la concurrence étant rude. Cela se jouera sur l’image de la société, sur les niveaux de marges accordés aux distributeurs et sur le service apporté. « Nous devons nous différencier sur notre valeur ajoutée au revendeur et au client final. Notre approche du coût à la page est l’un de nos atouts» dévoile Jean-Claude Martinet. Selon le directeur, les distributeurs bénéficieront ainsi de revenus récurrents.
Le pari n’est pas gagné, car fournisseurs et revendeurs informatiques travaillent le plus souvent avec un système d’extensions de garantie. Quant aux marges promises aux distributeurs, Nicoh reste discret, n’ayant pas encore validé ses nouveaux barèmes.