Après la plainte déposée contre Microsoft pour ses pratiques en matière de licences cloud, le Cispe tourne son attention et sa colère vers Broadcom. L’association des fournisseurs de services d’infrastructure cloud européen s’inquiète dans un communiqué des changements opérés suite à l’acquisition de VMware et de nouvelles conditions de licences « prohibitives ».
« Des centaines de produits ont été supprimés sans préavis, et les produits restants ont été regroupés dans le cadre de nouvelles conditions contractuelles, sans aucune modification technique ni développement logiciel, ce qui aurait pour effet d’augmenter injustement les coûts pour les clients », déplore le Cispe.
Alors que Broadcom impose à son tour le passage des licences perpétuelles aux licences d’abonnement, l’association réclame « au minimum, une pause immédiate dans les résiliations de contrats et la possibilité pour les clients de mettre fin au contrat pluriannuel imposé par Broadcom dès que des alternatives viables deviennent disponibles. »
Elle dénonce aussi le flou qui entoure le passage au nouveau programme partenaire, avec des fournisseurs « ne savent même pas s’ils seront même invités à participer » et « sans savoir clairement comment, quand, ou s’ils pourront obtenir une licence pour les logiciels VMware à partir du 1er avril 2024 », date de démarrage du nouveau programme Broadcom Advantage Partner.
Elle craint par ailleurs que Broadcom restreigne l’accès à ses plus gros partenaires, puisque « les nouvelles conditions incluent des engagements minimums s’élevant à plusieurs dizaines de millions d’euros sur des périodes de trois ans. »
Pour l’association, « Broadcom tient le secteur en otage en tirant parti de la domination de VMware sur le secteur de la virtualisation pour appliquer des conditions de licence injustes et extraire des loyers injustes ».
Le Cispe appelle en conséquence les autorités judiciaires et de régulation en Europe à « examiner rapidement les agissements de Broadcom », qui risquent selon elle de « décimer » l’infrastructure cloud européenne.