Faut-il y voir un retournement du marché IT ? Toujours est-il qu’Arrow vient d’annoncer pour le deuxième trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 3% à 5,30 milliards de dollars. Si les ventes de composants reculent
de 2% (de 9% en Europe) à 3,4 milliards de dollars, celles d’ECS progressent de 12% à 1,91 milliard de dollars. Il est vrai que la division profite de l’acquisition d’Altimate en France.
Le bénéfice net atteint de son côté 89,9 millions de dollars, ou 0,86 dollar par action. C’est moins que les 114,4 millions de dollars enregistrés il y a un an, mais c’est plus que ce qui était prévu. C’est également supérieur aux 77,9 millions de dollars engrangés au cours du premier trimestre.
Au cours d’un conférence téléphonique, le CEO Michael Long a constaté que » certains clients revenaient dans l’arène des dépenses « .
Pour le troisième trimestre, Arrow s’attend à un chiffre d’affaires situé entre 4,9 et 5,3 milliards de dollars et à un bénéfice par action de 1,14 à 1,26 dollar.
Ingram profite de la rentabilité de Brightpoint
Chez Ingram Micro également on note une hausse du chiffre d’affaires. Il passe ainsi de 8,8 milliards d’euros il y a un an à 10,3 milliards d’euros au second trimestre, soit une hausse de 17%. Il est vrai que ce chiffre inclut les résultats des acquisitions intervenues depuis l’an dernier. Ainsi Brightpoint contribue au CA à hauteur de 1,2 milliard de dollars tandis qu’Aptec Holding (Dubai) apporte une contribution plus modeste de 90 millions de dollars.
Ces montants déduits, l’évolution du chiffre d’affaires du groupe est particulièrement modeste.
Le bénéfice opérationnel profite particulièrement du rachat de Brightpoint, la marge étant supérieure dans le secteur de la mobilité. Il s’établit ainsi à 114 millions de dollars contre 98 millions de dollars. Le bénéfice net atteint par ailleurs 70 millions de dollars contre 61 millions de dollars en 2012. Précisons tout de même que la société a bénéficié au cours du trimestre d’un remboursement de 5,8 millions de dollars provenant de l’administration fiscale.
Pour le trimestre en cours, le grossiste anticipe un chiffre d’affaires stable ou en légère croissance » en ligne avec la saisonnalité historique « .