Dans un monde professionnel de plus en plus pénétré par le cloud, les clients ont encore besoin du channel. C’est ce qui ressort d’une étude menée conjointement par IDC et Microsoft auprès d’entreprises de toutes

tailles, dont 400 en Amérique du Nord. Ses résultats ont été communiqués lors de la conférence mondiale des partenaires de l’éditeur qui vient de se terminer à Orlando.

 » Nous sommes ici au plus grand événement du channel qui ait jamais eu lieu. Et l’écosystème du channel Microsoft est le plus grand qui soit. C’est pourquoi nous avons envie de donner aux partenaires un peu de soutien en leur disant ‘ Eh oui, vous êtes toujours importants, c’est ce que nous disent les clients ‘ », a fait savoir aux participants Darren Bibby, vice-président Channels & Alliances Research d’IDC, dont les propos sont rapportés par The VAR Guy.

Il ressort de l’étude que les responsables des achats sont 1,4 fois plus nombreux que les responsables IT à faire appel aux partenaires pour acquérir des solutions cloud. Quatre-vingt-six pour cent des entreprises interrogées passent par le réseau pour leurs achats et 72% d’entre elles sont prêtes à payer plus cher pour avoir un bon service client. Enfin, 60% des sondés travaillent avec des fournisseurs de services dont ils ont déjà pu apprécier les qualités.

De son côté, le vice-président Microsoft Worldwide Partner Group, Phil Sorgen, a expliqué que l’étude démontrait ce que Microsoft connaissait depuis 40 ans, à savoir que les partenaires jouent un rôle indispensable pour les acheteurs de technologie.  » L’étude indique qu’il y a toujours un énorme intérêt pour les partenaires et que presque tous les clients achètent leurs solutions technologiques – y compris les services cloud – à travers le channel. « 

55% des achats IT portent sur le cloud

Selon l’étude, 55% des achats réalisés par les entreprises concernent des services managés dans le cloud et 45% portent sur les solutions IT traditionnelles. Plus précisément, 78,6% des entreprises interrogées un peu partout dans le monde ont expliqué qu’elles utilisaient ou étaient intéressées par le cloud computing. Et 70% des DSI ont fait savoir qu’ils envisageaient de basculer l’année prochaine vers une stratégie  » cloud first « .

La demande pour un soutien du réseau afin de mettre en place des solutions technologiques capables de les propulser sur le marché est particulièrement forte chez les PME indique encore l’étude. Selon celle-ci, les petites et moyennes entreprises ont dépensé en 2014 560,8 milliards de dollars dans le monde pour des solutions IT, un chiffre qui devrait grimper de 5,1% cette année et atteindre 590 milliards de dollars.