« Aujourd’hui les clients se tournent vers leurs partenaires IT non plus seulement pour leur acheter des produits mais aussi pour résoudre leurs problèmes. » Ce constat est celui de Gavin Miller VP Marketing,

Solutions & Sales Acceleration chez Avnet Technology Solutions pour les Amériques.

Invité à s’exprimer sur le site The VarGuy, le responsable du grossiste se fait l’écho d’une étude IDC selon laquelle 30% de la croissance de l’IT provient des services, lesquels devraient générer en 2013 pas moins de 295 milliards de dollars, rien qu’aux Etats-Unis.

Selon lui, les entreprises sont désormais à la recherche de spécialistes capables d’envisager tous les aspects de leur activité et de leur apporter la réponse appropriée, puis de gérer l’ensemble du cycle de vie de leurs actifs informatiques. Une fois cet oiseau rare trouvé, les commandes de matériels et de logiciels suivent.

Pour Gavin Miller, les quatre secteurs de services qui vont rapporter le plus au cours des prochaines années sont le cloud, le Big Data, la mobilité et la sécurité. Pas de surprise donc.

Il estime que l’informatique dans les nuages est dopée par le besoin d’agilité des entreprises et par la forte croissance des coûts de l’IT. Reprenant les chiffres d’une étude de Saugatuck Technology à son compte, il prédit qu’au moins 75% des nouvelles dépenses informatiques seront consacrées au cloud ou à des solutions hybrides d’ici 2016.

Concernant le Big Data, le responsable marketing rappelle que l’ensemble du contenu digital actuel approche les 2,7 zettaoctets (ZB) ou 2,7 milliards de téraoctets, ou encore 2,7 octets suivis de 21 zéros. Ce chiffre devrait rapidement grimper pour atteindre 8 zettaoctets en 2015. Comment gérer ces volumes ? Où les stocker ?, sont des questions qui deviennent de plus en plus pressantes.

En matière de sécurité aussi, les responsables informatiques sont confrontés à de sérieux enjeux puisqu’il faut assurer aussi bien la sécurité du centre de données, que celles des réseaux, des clients, des terminaux mobiles, du cloud ou encore des applications. « La gestion des accès et des identités, la conformité avec les réglementations en vigueur, le reporting sont autant d’opportunités qui tombent sous l’égide de la sécurité », estime Gavin Miller,

Evoquant la mobilité, le dirigeant d’Avnet constate que la multiplication des combinaisons stratégiques et technologiques permises par le marché ainsi que la rapidité des évolutions poussent les entreprises à se tourner envers des spécialistes afin que la gestion de cette mobilité ne se transforme pas un cauchemar.