Les recrutements se multiplient dans les SSII. Avec l’annonce de 1.000 embauches chez Steria on dépasse déjà les prévisions les plus optimistes du Syntec, qui tablait sur 5.000 créations d’emploi tout au plus.

Steria vient de confirmer qu’elle allait ajouter1.000 informaticiens à sa liste du personnel cette année, un tiers de ces recrutements ayant déjà été réalisés par la SSII. Cette annonce intervient après les plans d’embauche de Capgemini (2.600 personnes), Neurones (800), Atos Origin (700), Devoteam (500), Groupe Open (400), GFI (130), Team Partners (100), Visio (100), pour ne citer que les plus importants.

 

Si l’on ajoute à ces chiffres ceux des autres plans annoncés dans les petites structures, on dépasse déjà la fourchette haute des prévisions du Syntec, qui faisait état de 3.000 à 5.000 recrutements en 2010. Bien sûr, les licenciements hors plan social n’apparaissent jamais dans les annonces des entreprises. Toutefois on peut affirmer que le marché exploité par les SSII est dans un phase ascendante.

«  Ce plan d’embauche avait été élaboré en début d’année, explique d’ailleurs Olivier Vallet, directeur général de GFI, dans les Echos. Mais les bons résultats du premier trimestre, confirmés par une tendance positive sur le second, nous ont incités à relever notre objectif de recrutement initial. » Il est vrai que le chiffre d’affaires de la société a grimpé de 4% depuis le début de l’année.

Cette convalescence du marché est d’ailleurs confirmée, toujours dans les Echos, par Didier Krainc, directeur général d’IDC France. « L’activité devrait rebondir de 2 % à 2,5 % cette année, contre une fourchette initiale de croissance comprise entre 1 % et 1,5 %. L’an dernier, le chiffre d’affaires du secteur avait reculé de près de 5 % », explique ce dernier. La reprise serait donc enfin au rendez-vous ? Si oui, espérons que c’est pour longtemps.