Après avoir changé deux fois de main en quatre ans, LANDesk est racheté par le Fonds Thoma Bravo. Cette opération devrait permettre à l’éditeur, déjà en bonne santé, d’envisager l’avenir avec sérénité.

Le fonds d’investissement Thoma Bravo a signé un accord avec Emerson pour le rachat de LANDesk Software. Les détails financiers de la transaction, qui devrait être finalisée d’ici à fin septembre, n’ont pas été dévoilés.

 

L’éditeur de solutions de gestion du cycle de vie des systèmes informatiques, dont le siège social se trouve à Salt Lake City (Utah), était entré l’an dernier dans la corbeille d’Emerson à l’occasion du rachat d’Avocent (à qui il appartenait depuis 2006) par le groupe du Missouri. Ce nouveau rachat devrait donc permettre à LANDesk de retrouver une certaine stabilité et d’envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.

 

D’autant que le nouvel acquéreur est loin d’être un simple fonds d’investissement à court terme. Dans l’industrie du logiciel, Thoma Bravo – qui jouit d’une excellente réputation – a acquis une cinquantaine d’entreprises, les dernières en date étant SonicWall et Double-Take, rachetée pour être rattachée à Vision Solutions. La stratégie du fonds consiste en effet à s’offrir des plateformes et des logiciels et à les enrichir ensuite par d’autres acquistions.

Thoma Bravo a réalisé ainsi un chiffre d’affaires consolidé de 20,9 milliards de dollars en 2009. LANDesk, qui emploie actuellement environ 750 personnes dans le monde, dont un tiers en Europe, a vu ses revenus croître de 20 % chaque année depuis 2002. L’éditeur a dégagé un chiffre d’affaires de 155 millions de dollars l’an dernier.

Cette acquisition ne devrait rien changer pour les partenaires de LANDesk dont les produits sont distribués à 100% à travers un réseau de revendeurs.