Une enquête réalisée auprès des responsables informatiques de grandes sociétés démontre une conversion au cloud computing très rapide. Plus des ¾ des personnes interrogées l’auraient déjà adopté.

Novell a mené l’nquête auprès de 200 responsables informatiques opérant dans des entreprises de 2.500 à 20.000 personnes pour réaliser un état des lieux du cloud computing. Il en ressort que l’adoption de ce dernier s’accélère, notamment en ce qui concerne le cloud privé.

Ainsi 77% des personnes interrogées affirment que leur entreprise utilise une forme ou une autre de cloud, un chiffre nettement supérieur aux estimations des analystes, lesquelles varient généralement entre 20 et 40% pour les plus optimistes.

Une écrasante majorité (89%) de ses DSI estime par ailleurs que le cloud privé constitue l’étape logique qui s’enchaîne après la virtualisation .

Le cloud public semble recueillir tous les suffrages puisque 87% des entreprises interrogées affirment qu’elles vont l’adopter, ce qui constitue une surprise. Elles sont toutefois beaucoup moins nombreuses (34%) à vouloir se lancer dans le cloud computing hybride.

Ces informations ne peuevnt que conforter l’engagement de l’éditeur dans le cloud computing. Celui-ci a en effet intégré à WorkloadIQ, sa nouvelle boîte à outils IWM (Intelligent Workload Management), un outil de provisionning à la demande (Novell Cloud Manager) ainsi qu’une solution de sécurisation spécifique (Novell Cloud Security Service ).