Une étude réalisée par Vanson Bourne et publiée par Compuware tente à démontrer que les grandes entreprises européennes perdent chaque année 600.000 euros en raison des problèmes de performance des applications de cloud computing, notamment les sites de commerce électronique et les applications Internet d’entreprise. Réalisée auprès de 300 directeurs informatiques, l’enquête a par ailleurs révélé que 57 % des sociétés freinaient ou bloquaient l’adoption de nouvelles applications de cloud computing jusqu’à ce que ces problèmes soient résolus.

Toujours selon le document, 72 % des entreprises admettent que leur capacité à garantir leurs niveaux de service est sérieusement limitée. De plus, 84 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne pourraient développer l’utilisation d’applications stratégiques de cloud computing qu’à condition de disposer de contrats de niveau de service (SLA) plus rigoureux, allant au-delà des simples indicateurs de disponibilité. A ce propos, 67 % des directeurs informatiques estiment que leurs équipes possèdent les compétences requises pour négocier de tels SLAs.