Mécontente du résultat des négociations salariales, Sud lance un appel à la grève dans les Apple Store pour ce vendredi, jour de lancement de l’iPhone 5. La CFTC quant à elle prône la poursuite du dialogue.

 

Y aura-t-il une grève vendredi, jour de lancement de l’iPhone 5, dans certains Apple Store ? Tout le laisse penser, même si l’ampleur du débrayage reste difficile à prédire. En effet, une réunion entre les représentants du personnel et la direction d’Apple Retail France s’est terminée mercredi par un appel à un grand rassemblement lancé par Sud. Le syndicat réclame notamment un treizième mois, une grille de salaire officielle, des tickets-restaurant ou encore une fontaine à eau réservée au personnel dans chaque magasin.

Les discussions ont buté sur les deux premières revendications, la direction objectant notamment qu’Apple Retail est dans le rouge. « La direction se moque de nous et offre un lot de consolation avec 8 € de titre repas (…).La négociation a été dure pour n’obtenir presque rien c’est inacceptable. Nous n’allons pas nous soumettre à cela, nous visons l’excellence nous aussi ! », rétorquent les élus Sud dans un mail dont nos confrères de La Tribune se sont fait l’écho.

Tous les représentants du personnel présents ne sont cependant pas sur la même longueur d’onde. La CFTC à travers le Cidre (Club interstore désigné pour représenter les employés), qui revendique 72% des suffrages aux dernières élections du personnel, estime au contraire que les salariés ont obtenu des avancées et prônent « une approche intelligente et un dialogue constant ».


« Les négociations actuelles ont permis d’esquisser une mise en place rapide de titres repas, une revalorisation du budget des œuvres sociales du Comité d’entreprise et une augmentation des salaires au mérite de 3,5% », écrit le syndicat dans un communiqué, en précisant que ces améliorations ont été obtenues sans contrepartie.

Rappelant par ailleurs qu’il est à l’origine de la distribution des bracelets « Believe » aux salariés, le Cidre compte à présent sur les dirigeants d’Apple Retail « pour trouver un compromis permettant de résoudre rapidement cette crise de confiance et apaiser la situation ». « Nous consultons actuellement nos collègues pour la suite à donner au mouvement », conclut prudemment le document.