Les dépenses mondiales en services d’infrastructure cloud augmentent de 16% au troisième trimestre 2023, selon Canalys. Elles atteignent 73,5 milliards de dollars.

Cela représente un léger ralentissement de la croissance des revenus de ce secteur, qui progressait de 18% au deuxième trimestre, de 19% au trimestre précédent et de 20% au quatrième trimestre 2022, selon Synergy Research Group.

Canalys définit les services d’infrastructure cloud comme « des services qui fournissent une infrastructure en tant que service (IaaS) et une plateforme en tant que service (PaaS), soit sur une infrastructure privée hébergée dédiée, soit sur une infrastructure publique partagée ». Cela exclut les dépenses liées aux logiciels en tant que service (SaaS).

Les principaux fournisseurs mondiaux de services d’infrastructure cloud demeurent Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud, d’après le cabinet d’analyses. A eux trois, ils accumulent 65% des revenus mondiaux du secteur. AWS continue de dominer le classement avec 31% de parts de marché, en dépit d’une croissance de 12%, inférieure à celle du marché. Ses revenus demeurent stables au troisième trimestre 2023.

Microsoft Azure voit sa croissance augmenter de 29% en glissement annuel alors que Google Cloud voit la sienne baisser. La part de marché de Microsoft est de 25% à présent alors que celle de Google Cloud est de 10%. Selon Canalys, c’est la première fois en trois ans que le taux de croissance de Google Cloud est inférieur à celui de Microsoft Azure.

« Le marché du cloud montre des signes de stabilisation », estime Canalys dans son étude, « en raison de l’intérêt croissant pour l’intelligence artificielle ».