Le groupe Banque Populaire vient d’inaugurer à Castres Albiréo, un des plus grands datacenters de France et, affirme la banque, » le plus important des centres installé en province ».

Deux campus de 35.000 m² abritent deux bâtiments de 6.000 m² distants d’un km et équipés chacun d’une salle informatique de 750 m², la capacité totale du site étant de.8 salles blanches.

I-BP (Informatique Banque Populaire), qui fournit des services informatiques à 17 Banques Populaires, 3 Caisses du Crédit Maritime Mutuel ainsi qu’à la Banque de Savoie, a choisi le principe de « dual centers » à l’infrastructure redondante reliés par de la fibre optique pour des raisons de sécurité afin, précise un communiqué de la banque, « d’assurer une disponibilité optimale de 99,999% ».

Employant directement ou indirectement une quarantaine de personnes, le centre Albiréo (du nom d’une étoile double de la constellation du Cygne) gère 6,6 millions de clients, 2.700 agences, et 6.400 distributeurs automatiques de billets.

Le site a été conçu pour absorber les besoins des Banques Populaires, mais aussi pour héberger à moyen et long terme d’autres entreprises du groupe BPCE, voire d’autres clients.

La région de Castres a été choisie pour la qualité de son environnement, favorable à l’installation d’un infrastructure de ce type datacenter,.En effet, cette zone, urbanisée par la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, propose une double alimentation électrique issue de deux zones de production nucléaire distinctes, un équipement très haut débit en fibre optique, une double connexion télécoms et bénéficie d’une interdiction de construction à proximité.