Quelles sont vos priorités pour l’exercice en cours ?

 

Henri Viard : Amplifier la croissance des services en maintenant une progression à deux chiffres ; revenir à la croissance en valeur absolue sur la distribution ; poursuivre nos efforts en matière de productivité en améliorant notre adressage clients ; et renforcer encore la qualité qui est l’un de nos points forts. Nous venons ainsi de renouveler notre certification intermédiaire ISO 9001 en l’étendant à la maintenance et elle couvrira bientôt le périmètre de l’infogérance.

 

Que voulez-vous dire par « revenir à la croissance sur la distribution» ?

 

Henri Viard : Le chiffre d’affaires de notre activité distribution a reculé significativement depuis deux ans. Cela nous a permis d’améliorer nos marges mais je ne crois pas que cette politique de la peau de chagrin puisse être tenable à long terme. Je pense que les constructeurs vont profiter de la concentration en cours pour reconstituer leurs marges. Dans ces conditions il est illusoire de penser qu’on pourra continuer à consolider les nôtres sans revenir à la croissance en volumes.

 

Comment comptez-vous vous y prendre ?

 

Henri Viard : D’abord, je pense qu’il y aura des volumes à récupérer. La consolidation touche aussi les métiers de la distribution. Ares et Systemat sont sortis de la distribution en 2008 et je pense que le mouvement ne va pas s’arrêter là. Ensuite, nous avons de sérieux atouts à faire valoir. Nous pouvons notamment nous appuyer sur une machine logistique parfaitement huilée et de plus compétitive. Ses coûts ont été réduits de 15% en 2008 et nous espérons réussir la même performance cette année.

 

Quelles sont vos prévisions de chiffre d’affaires et de marge opérationnelle ?

 

Henri Viard : Nous n’avons pas finalisé notre budget prévisionnel ou plutôt nous sommes en cours de réactualisation pour tenir compte du nouvel environnement économique.

Page :
  • 1
  • 2