John Chambers a averti le conseil d’administration de Cisco qu’il n’était pas candidat à sa réélection au sein de l’instance dirigeante de l’équipementier. Il abandonnera de ce fait la présidence exécutive de la société. Le conseil d’administration envisage de confier cette fonction à l’actuel CEO Chuck Robbins le 11 décembre prochain, date de l’expiration du mandat de John Chambers. Dans un communiqué, le conseil d’administration de Cisco indique qu’il va décerner à l’ancien CEO le titre de président honoraire.

Agé aujourd’hui de 67 ans, John Chambers a été nommé président exécutif le 26 juillet 2015, date à laquelle il a transmis ses fonctions de CEO à Chuck Robbins. En tant que président exécutif, il s’est concentré sur le développement du plan Country Digitization de l’entreprise. Dans ce cadre, il a notamment annoncé en octobre 2015 un investissement de 200 millions de dollars dans l’économie numérique française.

John Chambers a été directeur général de Cisco de janvier 2015 à juillet 2015. Au cours de son mandat, le chiffre d’affaires de l’équipementier a été porté de 1,2 milliard de dollars à près de 50 milliards de dollars. « L’influence de John au sein de l’industrie est immense. Il a bâti Cisco autour d’une culture d’intégrité et d’innovation qui continuera à servir nos employés, partenaires et clients pour les prochaines décades. Je suis persuadé de son impact durable sur les projets futurs », indique Chuck Robbins dans le communiqué.