L’infogéreur est en train de bâtir dans ses locaux de Nantes, ouverts à l’automne dernier, son troisième datacenter. Spécialisé dans l’infogérance médicale, il révèle le succès de son offre Cloud.

 

La filiale infogérance du groupe Neurones vient de faire l’acquisition de locaux dans le centre ville de Nantes pour y bâtir son troisième centre de calcul. D’une capacité de 12 baies, il devrait être mis en exploitation dans le courant de l’été.

Ce nouvel investissement va permettre à l’infogéreur d’accroître la capacité de son offre d’infrastructure à la demande. Lancée il y a deux ans et baptisée Intrinsec On Demand (IODe), cette offre représente désormais 50% de son chiffre d’affaires, soit 7,5 millions d’euros sur les 14,8 M€ facturés en 2009.

Alors qu’il comptait encore moins d’une vingtaine de clients sur cette offre fin 2008, il en revendique désormais près de quatre-vingt dix, représentant plus de 1000 serveurs en service. L’ouverture du site de Nantes (où officient déjà trois collaborateurs depuis novembre sous la houlette d’un ex-Capgemeni Nantes, Louis Bourgarel), vise surtout à renforcer la sécurité de ses centres historiques de Nanterre et Lyon.

« On parie sur la multiplication de petits datacenters proches des clients et dupliqués sur plusieurs sites, plutôt que sur de très grandes salles, beaucoup difficiles et onéreuses à redémarrer en cas de sinistre », explique Frank Dubray, pdg d’Intrinsec. Dans cette logique, Intrinsec envisage d’ores et déjà d’ouvrir un quatrième site dès 2011.

Cette démarche permet du même coup à l’infogéreur d’envisager de spécialiser ses différents sites. Ainsi, celui de Nantes sera dédié à l’infogérance médicale. « notre offre d’infrastructure à la demande est très prisée des hôpitaux et des cliniques qui ont des containtes croissantes de criticité que leurs moyens ne leur permettent plus d’assumer seuls, souligne Frank Dubray. Le recours à l’externalisation se justifie d’autant plus qu’ils utilisent des technologies relativement homogènes ».