Avec un chiffre d’affaires de en recul de 1% à 52,7 milliards de dollars et un bénéfice en chute de 16% à 12,3 milliards de dollars, les résultats annuels 2013 d’Intel annoncés en fin de semaine dernière n’étaient pas époustouflants.

Le rebond constaté au quatrième trimestre (augmentation du CA de  3% à 13,8 milliards de dollars et bond de 12% du bénéfice opérationnel à 3,5 milliards de dollars) ne laissait toutefois pas augurer une décision aussi brutale : Intel va sabrer de manière drastique dans ses effectifs cette année. La coupe, annoncée par un porte-parole de l’entreprise à Reuters, sera d’un peu plus de 5% des effectifs, soit environ 5.400 personnes, si l’on s’en tient au chiffre de 107.600 collaborateurs avancé.

Chris Kraeuter n’a pas précisé quels seraient les régions ni les métiers concernés. Il n’a pas non plus avancé de calendrier. Il s’est borné à expliquer que cette mesure entrait dans le cadre du réajustement des effectifs aux besoins de la société.

Principale source de profit du fondeur, le segment des PC a vu son chiffre d’affaires reculer de 4% à 33 milliards de dollars sur l’année. Avec 8,6 milliards de dollars, il était en revanche stable au cours du quatrième trimestre.

Cette annonce intervient peu après les révélations dans la presse américaine de la mise en sommeil de la plus grande usine de fabrication de microprocesseurs d’Intel, la Fab42 de Chandler (Arizona), laquelle n’a même pas eu le temps d’être inaugurée.