Le grossiste californien va également fermer ses filiales norvégiennes et finlandaises. Ingram Suède, ainsi que la division Micro Data Capture/POS, ne sont pas concernées par cette restructuration.

 

Fin décembre, Ingram Micro affirmait vouloir abandonner ou réorganiser les segments de marchés jugés non rentables. C’est, dans ce contexte, qu’il vient d’annoncer la vente de sa filiale danoise à Actebis. Cette transaction,dont le montant n’a pas été communiqué sera effective au 3ème trimestre.

L’entreprise va également fermer ses réseaux en Finlande et en Norvège. « Nos ventes au Danemark, en Finlande et en Norvège sont modestes. Elles n’ont généré ensemble qu’environ 450 millions de dollars en 2008, ce qui ne correspond pas à nos attentes en matière de retour sur investissement », a déclaré le PDG Greg Spierkel. Ce dernier a toutefois assuré que la filiale suédoise « profitable et possédant un fort potentiel de croissance » sera conservée.

Cette restructuration, qui s’inscrit dans un plan d’économie de l’ordre de 100 à 120 millions de dollars, coûtera à la société entre 45 et 65 millions de dollars. Au mois de février, le premier distributeur mondial avait annoncé le licenciement de 300 salariés en Amérique du Nord.

La division Micro Data Capture/POS, spécialisée dans les terminaux pour points de vente et les systèmes d’identification et d’impression industrielle, résultant du rachat de SymTech Nordic n’est toutefois pas concernée par ce programme.

Notons que la région nordique est, depuis l’été dernier sous la responsabilité de Christian Bittebierre, directeur général d’Ingram Micro en France.