L’enseigne grand public du groupe eBizcuss ouvre un espace dédié aux professionnels dans la capitale. Eric Louessard, DG du groupe, nous explique pourquoi et nous parle de ses projets pour 2009.

 

 

Channelnews : Pourquoi cette ouverture ?

 

Eric Louessard : En accord avec Apple nous avons redessiné l’ensemble des boutiques ICLG en 2008. Au fil du temps nous avons constaté que dans ces boutiques axées sur le retail, les petites PME et les professions libérales ne trouvaient pas leur compte. Les produits les concernant étaient mélangés avec l’offre grand public. Ils ne trouvaient plus l’écoute et l’environnement habituel pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cela a provoqué un manque à gagner pour l’enseigne. Nous avons donc souhaité remettre en place un outil adéquat pour répondre à leur problématique. Et cela au cœur de Paris, dans le 4ème arrondissement.

Cet espace ne fonctionne cependant pas comme une boutique ordinaire puisqu’elle n’est ouverte que sur rendez-vous. Les professionnels y découvrent chaque trimestre un thème différent. En ce moment nous abordons les outils graphiques et la 3D; notamment dans le monde médical. Chaque thème est de plus traité au cours de séminaires qui se déroulent dans notre amphithéâtre, lequel peut accueillir une quinzaine de personnes. Le gestion n’est pas abordée actuellement, mais peut-être le sera-t-elle à la rentrée. Cela dit le professionnel qui a besoin d’une solution de comptabilité ou d’un produit qui n’est pas présenté en ce moment trouvera toujours l’écoute nécessaire, à condition de prendre rendez-vous.

 

Cette nouvelle enseigne correspond-elle à une nouvelle stratégie du groupe ?

 

Eric Louessard : Non, il s’agit plutôt de compléter un segment important de notre activité. Avec notre enseigne eBizcuss nous couvrons déjà parfaitement les segments des PME et des grandes entreprises tandis qu’ICLG répond aux besoins des particuliers. Il nous manquait donc un chaînon pour couvrir l’ensemble du marché.

 

Lors de la publication de vos résultats 2008 vous évoquiez la poursuite de votre politique de réduction des coûts. Est-ce toujours d’actualité ?

 

Eric Louessard : Nous avions réussi à augmenter notre profitabilité en rationalisant certains process internes et en mettant en place un nouveau cahier des charges qui prévoit le développement des espaces libre-service dans tous nos points de vente. Ce type de structure nous permet d’optimiser nos achats et de rendre le choix de nos produits plus rationnel.

C’est une stratégie que nous poursuivons. Elle va de pair avec le développement de nouveaux services. Notre enseigne ICLG Services s’ouvre ainsi à la location de matériel et au SAV à domicile. Nous allons désormais chercher chez le client le matériel en panne.

 

D’autres projets ? La crise actuelle facilite la croissance externe.

 

Eric Louessard : Nous allons bientôt démarrer une activité de business dans les télécoms. Ce sera quelque chose de très original. Vous en saurez plus d’ici quelques jours. Par contre, il n’y a pas de rachat d’entreprise en vue.