A l’occasion du Business Analytics Forum qui se déroule à Las Vegas, IBM a dévoilé de nouvelles offres dans le domaine du big data, un secteur dans lequel IBM souhaite renforcer ses positions.
« Chaque jour, les gens créent l’équivalent de 2,5 quintillions d’octets bytes (ndlr :1 quintillion est égal à 1030) depuis des capteurs, des terminaux mobiles, des transactions en ligne et des réseaux sociaux, si bien que 90% des données mondiales ont été générées au cours des deux dernières années », justifie Big Blue dans un communiqué.
La firme d’Armonk a notamment développé Cognos Mobile, une application analytique dédiée aux iPad, téléchargeable gratuitement depuis iTunes. Destinée aux salariés de secteurs tels que la santé, l’administration, la finance, le transport, les médias ou encore la distribution, elle permet à ces derniers d’accéder aux données non structurées de l’entreprise.
Au programme également un logiciel d’analyse prédictive géographique (SPSS Statistics 20.0), une nouvelle version d’InfoSphere Datastage (la version 8.5) permettant notamment d’intégrer des fichiers XML plus complexes et plus volumineux et la version cloud d’IBM InfoSphere BigInsights, qui permet d’analyser des gros volumes de données structurées et non structurées. Basée sur la technologie Hadoop, cette dernière application est disponible en version basique et en version entreprise pour les clouds publics, privés et hynrides, cela à partir de 0,6 dollars par cluster et par heure.
Un accord signé avec Jaspersoft permet l’intégration de la solution avec l’outil open source de reporting (Jaspersoft for Infosphere BigInsights). La connexion se fait à travers HBase et Hive, il n’est donc pas nécessaire de rapatrier les données stockées dans Hadoop avant des les traiter..