IBM a dévoilé son chiffre d’affaires du troisième trimestre. Avec 24,3 milliards de dollars, Big Blue enregistre une hausse de 3% sur un an. Le bénéfice net grimpe quant à lui de 12% à 3,6 milliards de dollars.

 

Les ventes de matériels ont progressé de 10% à 4,3 milliards de dollars, « la plus forte hausse de ces six dernières années », selon le directeur financier de la société, Mark Loughridge. Les mainframes Systems Z (+15%), les serveurs Systems X (+30%), les systèmes de stockages (+7%) font mieux que tirer leur épingle du jeu. En revanche les serveurs Power reculent de 13%. Big Blue attend désormais beaucoup de ses nouvelles machines (Power 7 Express et Power 795) pour renflouer la gamme.

La progression des ventes de logiciels est plus modérée puisqu’elle est de 4%, le chiffre d’affaires se situant aux environs de 5,2 milliards de dollars. Il faut citer ici les belles performances de WebwSphere (+14%), des logiciels de stockage (+20%) et, dans une moindre mesure, de Tivoli (+9%). La branche Global Technology Services progresse quant à elle modestement de 1% à 9,5 milliards de dollars tandis que le secteur Global Business Services grimpe de 5% à 4,6 milliards de dollars.