En cette rentrée 2013, HEC Paris lance avec l’appui d’IBM un nouveau cursus destiné aux étudiants du MBA afin de les former à répondre à la demande croissante de postes nécessitant des compétences pointues en Big Data et Business Analytics.

Plus concrètement, le nouveau cursus vise à former des dirigeants et des consultants capables d’identifier les nouvelles opportunités de croissance liées à l’exploitation des Big Data. Ainsi les étudiants pourront se former à des nouvelles technologies et rencontrer des ingénieurs et des scientifiques spécialisés dans l’analyse et le management des données mis à disposition de l’école par IBM. Big Blue apportera également ses logiciels et son savoir-faire en la matière, ainsi que des supports de cours associés.

Cette initiative conjointe devrait donner naissance au premier cursus européen en Business Analytics dans une business school.

Parmi les problématiques abordées citons :  » Comprendre et prévoir les tendances d’achat des consommateurs « ,  » Collecter et analyser les informations sur la concurrence « , ou encore  » Analyser les perceptions des consommateurs vis-à-vis des marques et des produits « .

« Le développement des compétences analytiques des étudiants en business et management est plus que jamais une nécessité. Il s’agit de combiner la formation généraliste de dirigeant d’entreprise typique des MBA avec une compétence plus pointue en matière d’analyse et d’interprétation des données, pour améliorer à la fois la prise de décision et la capacité d’innovation », explique dans un communiqué le professeur Bernard Garrette, directeur délégué du MBA d’HEC Paris.

Selon IBM, seule une entreprise sur dix disposerait des compétences requises pour utiliser des technologies de pointe en la matière.  

Pour relever ces défis, HEC, souhaite étoffer cette formation au cours des prochaines années en y intégrant de nouveaux cours tels que   » Modèles de Simulation de Stratégie « ,  » Extraction de Données « ,  » Prédiction « ,  ou  » Visualisation des Données « .

Avec ce partenariat, HEC Paris s’inscrit dans le cadre de l’IBM Academic Initiative, un programme bénévole qui fournit aux enseignants du matériel de formation, des logiciels et des matériels essentiels pour former aux compétences technologiques et managériales recherchées par les entreprises.

L’IBM Academic Initiative regroupe un millier de partenaires académiques dans le monde.