À l’issue des deux premières étapes de son tour de la virtualisation, Julien Bertin, directeur de la division stockage de HP France, peut légitimement parler de succès. Avec une quarantaine de personnes

présentes à Lyon et une vingtaine à Aix en Provence, le nouveau concept de séminaire promu par la division stockage de HP suscite incontestablement l’intérêt des partenaires. « Plutôt que d’insister sur les fonctionnalités de nos systèmes de stockage, nous avons choisi de montrer aux partenaires comment les intégrer au mieux en association avec nos serveurs blades en environnement Microsoft SQL, Exchange et VMware », détaille Julien Bertin.

Le séminaire se déroule sur une demi-journée en deux parties. L’une décrit les offres recommandées selon les environnements types et leurs différenciants par rapport à la concurrence. L’autre est consacrée à des études de cas. HP met notamment en avant ses plates-formes blades C3000 et C7000, ses nouveaux systèmes de stockage réseau iSCSI Lefthand (issus du rachat de la société éponyme fin 2008), ses baies EVA, ses logiciels serveurs associés et ses services de financement. Le tour virtualisation HP doit encore faire étape le 14 octobre à Nantes, le 20 à Lille, le 21 à Toulouse et le 22 à Toulouse. Cet événement devrait être reconduit tous les six mois avec à chaque fois des environnements applicatifs renouvelés.