Malgré un recul de 10% de son chiffre d’affaires et de 32% de ses bénéfices, Wall Street a plutôt bien réagit aux trimestriels de HP. Mais les PC sont en recul de 20% et les serveurs de 12%.

Alors que les analystes s’attendaient à une baisse d’environ 8,5% du chiffre d’affaires d’HP, avec 27,6 milliards de dollars c’est finalement un recul de 10% qu’a affiché HP pour son second trimestre. La marge opérationnelle s’établit à 5,8% en baisse de 1,4 point sur un an, entraînant la chute du bénéfice net qui s’établit à 1,1 milliards de dollars, contre 1,6 milliard de dollars un an plus tôt, soit une baisse de 32%. Le bénéfice dilué par action se situe à 0,55 dollar, contre 0,80 dollar (-31%).

Ces chiffres sont attribués en grande partie au recul de la division Personnal Systems. Avec -20% (-21% pour les desktops et -18% pour les notebooks) et 7,58 milliards de dollars, la baisse est toutefois moins forte que ce qu’attendait Wall Street. Meg Whitman met ce sursaut au compte de la mise sur le marché de terminaux Android tels que la Slate 7. « Franchement avoir des produits Android nous aide beaucoup », a-t-elle reconnu lors de sa conférence de presse téléphonique.

Voilà qui ne doit pas faire plaisir au vieil allié Microsoft. D’autant que la patronne du premier constructeur informatique mondial a évoqué avec optimisme la sortie de nouveaux produits dotés du système d’exploitation de Google. « Si nous avons le bon produit et le bon prix, alors le réseau adore HP et souhaite vendre nos produits. »

La division Impression affiche pour sa part des livraisons en recul de 11%. Une solide marge d’exploitation de 15,8% limite toutefois à 1% la baisse du chiffre d’affaires qui s’établit à 13,67 milliards de dollars. Entraîné par la chute de 12% des revenus des serveurs, le chiffre d’affaires de la division Enterprise Group recule de son côté de 10% à 6,82 milliards de dollars.

HP fait preuve d’un optimisme mesuré pour le trimestre en cours. La firme de Palo Alto table sur un revenu par action se situant entre 0,56 et 0,59 dollar. Pour l’ensemble de l’année, celui-ci est attendu dans une fourchette de 2,50 à 2,60 dollars. « Je suis encouragé par nos performances au cours du second trimestre et je suis optimiste pour le reste de l’année », a conclu Meg Whitman tout en reconnaissant qu’il y avait « encore du chemin à faire ».