HP annonce une nouvelle version de son programme HP Partner First censée offrir davantage d’opportunités aux partenaires, tout en simplifiant radicalement les interactions avec le constructeur. Le programme s’appuie également sur la force de vente des partenaires et élargit l’éventail des solutions pouvant être proposées à leurs clients.
HP Partner First comporte désormais trois niveaux – Platinum, Gold et Silver –, qui permettent au fabricant de mieux cibler les besoins de ses partenaires. HP enrichit également le support proposé avec HP Business Partners permettant à tous les partenaires de s’appuyer à la fois sur les experts du constructeur et sur du contenu enrichi, tout en disposant de la flexibilité nécessaire à chaque activité.
A chacun de ces niveaux, les partenaires ont l’opportunité de puiser dans de nouveaux outils en termes de ventes en volume, d’intégration des systèmes et de solutions spécialisées. Cette nouvelle structure devrait les aider à concrétiser le succès de leurs ventes en capitalisant sur leur expertise et leur valeur ajoutée. Un volet « volume » met l’accent sur les consommables, les imprimantes et les PC. Un volet est dédié aux intégrateurs. Un autre concerne les spécialisations et permet aux partenaires d’acquérir des compétences autour de produits et services sélectionnés et de solutions contractuelles. Les nouvelles spécialisations clés sont l’impression A3, le DaaS (Device As A Service) et la mobilité. Elles seront mises en œuvre au cours du premier semestre 2017.
Toujours dans l’optique de simplifier les missions des partenaires, le nouveau programme
HP Partner First repose sur un modèle standardisé et rationalisé. Le nouveau cadre élimine les redondances, réduit le nombre de variables sur la base desquelles les partenaires sont évalués, et met l’accent sur trois catégories clés : compensations de base, spécialisations et nouvelles opportunités commerciales.
HP a également étendu les outils de marketing en ligne destinés à ses partenaires. HP Co-Marketing Zone Plus (CMZ+), est un nouveau portail qui permet de mettre en œuvre des opérations marketing personnalisées, en co-branding. Les partenaires peuvent désormais télécharger les listes clients cibles dans le système et lancer des actions locales ou globales en utilisant l’un des cinq modules directement depuis le portail : marketing collatéral en co-branding ; marketing par e-mail direct (EDM) ; marketing par micro-site ; marketing événementiel ou management marketing. Cette procédure est supposée diviser par deux le temps nécessaire à la mise en œuvre des campagnes. Grâce à la plateforme CMZ+, les partenaires peuvent suivre l’efficacité de leurs campagnes, leur retour sur investissement, leur performance ainsi que leurs opportunités de développement à l’international.
HP a également repensé son portail partenaires pour un accès plus direct aux contenus qui les intéressent. Les professionnels qui se connectent à HP Sales Central en tant qu’HP Partner Specialists sont dirigés vers des pages avec une procédure de recherche simplifiée et des informations associées à leur spécialisation. Cette mise à jour, qui met notamment l’accent sur le A3, sera étendue à d’autres produits dès l’année prochaine.
Constatant que près de 75 % des acheteurs utilisent les médias sociaux pour connaître les détails des solutions proposées, HP lance son Social Media Center (SMC). Celui-ci s’inscrit dans le cadre du HP Sales Central et permet de consulter les contenus stratégiques relatifs à différents sujets. Il répertorie en effet les informations HP que les partenaires peuvent partager avec leurs followers sur les principaux réseaux sociaux. Offrant un contenu varié et personnalisable, le SMC devrait aider les partenaires à se positionner comme experts au sein de leurs sphères d’influence respectives. Il sera progressivement mis en œuvre jusqu’à la fin de l’année auprès des partenaires du monde entier.